Une année sans été met en scène cinq jeunes garçons et filles confrontés aux grandes questions de l’existence : la question de la responsabilité face à son avenir, l’amour, la mort.
Automne… Hiver… Printemps… Eté 1914… Sur un plateau en clair-obscur, les personnages sont à la recherche de leur identité, de leur projet de vie, connaissent l’émoi amoureux et font face au deuil. Seuls points lumineux sur un plateau plongé dans la pénombre, ils sont comme des étoiles, qui brillent avant de s’éteindre dans la tragédie de la guerre imminente.
La pièce a été montée dans le cadre d’un projet d’accompagnement de jeunes professionnels du spectacle vivant ; Joël Pommerat a offert à de jeunes comédiens, metteurs en scène, scénographes et techniciens, les conditions réelles de création et d’exploitation d’un spectacle.
***
Jeudi 11.12.
19:30 Représentation en français surtitré en allemand
21:00 Table ronde sur le thème « Les écrivains dans la Grande Guerre - Regards croisés« .
>> Télécharger le dépliant de la manifestation.
En partenariat avec
Dans le cadre des Commémorations du Centenaire 14-18
***
Vendredi 12.12. – 20:00
Représentation adaptée en langue des signes française par Sandrine Schwartz, comédienne-interprète LSF. >> TEASER
Réalisation Accès Culture
Joël Pommerat fonde la compagnie Louis Brouillard en 1990 et crée depuis ses propres textes, dont Pôles et Treize étroites têtes, Mon ami et Grâce à mes yeux (Théâtre Paris-Villette, 2001-2002), Qu’est-ce qu’on a fait ?, Au monde, Le Petit Chaperon rouge*. Les Marchands (TNS, 2006 ; Grand prix de littérature dramatique, 2007). Pommerat présente son Pinocchio* en 2008, puis deux spectacles qui valent à la Cie Louis Brouillard deux Molières consécutifs : Cercles / Fictions aux Bouffes (2010) et Ma Chambre froide. Joël Pommerat est artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe jusqu’en 2013, et au Théâtre National de Bruxelles.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers. Ils sont traduits en anglais, allemand, coréen, croate, espagnol, grec, italien, roumain, russe et suédois.
Joël Pommerat est un auteur de plateau qui met en scène ses propres textes. Avec Une année sans été (de Catherine Anne, creation au TNS en 1987), c’est le première fois qu’il s’empare d’un texte existant.