Un chapiteau un peu bancal, « à vendre » (c’est écrit dessus). Personne pour accueillir le public, mais des bruits et des voix à l’intérieur… Dans un univers de bancs, de planches et de bidons, Nikolaus crée une atmosphère de fin du monde et un spectacle politiquement engagé avec un humour corrosif et déjanté.
Pour lutter contre la précarité ambiante, les artistes s’adonnent à des exercices d’équilibre sans cesse renouvelés. Numéro de voltige sur un escabeau, acrobatie sur des tréteaux branlants et jonglage à un rythme endiablé, ils débordent d’ingéniosité pour retarder la catastrophe qu’on devine imminente. Et le public est mis à contribution, déplacé et secoué, pour son plus grand plaisir.
Venez sauver le monde avec eux !
Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (CNAC, Châlons-en-Champagne) avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos et au cirque Baroque avant de se lancer dans ses propres pièces et mises en scène.
Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le grand prix du festival Circa à Auch en 1992, la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain en 1993 et le prix Raymond Devos en 1994.
En 1998, il fonde sa propre compagnie Pré-O-Coupé, avec laquelle il a créé depuis .
Parallèlement à sa carrière d’artiste, Nikolaus enseigne le clown et la jonglerie, au CNAC, notamment.