La Commedia, c’est la quintessencede l’hommage fait par Emio Greco et Pieter C. Scholten à La Divine Comédie de Dante. Ce chef-d’œuvre de la littérature leur a déjà inspiré quatre spectacles : Hell, [purgatorio] In Visione, [purgatorio] Popopera et you PARA/DISO.
Avec La Commedia, le duo décide d’appréhender l’œuvre à la lumière de l’humour. Sept danseurs à l’allure clownesque, costumes bariolés et nez rouges, entrent sur scène. Un huitième personnage, étrange conférencier, les présente. Chacun d’eux incarneun jour de la semaine, et une personnalité : manipulateur, moqueur, mégalomane, autant de caractères en chair et en os, prêts à se lancer dans la grande chevauchée infernale…
Emio Greco chorégraphe italien et Pieter C. Scholten metteur en scène hollandais sont actuellement à la direction artistique du Centre Chorégraphique de Marseille. Ils ont uni leur talent dans les années 90 et se distinguent par un langage chorégraphie à la frontière entre gestuelle classique et postmoderne. La Commedia est à l’image de l’ensemble de leurs créations : un travail original, où se mêlent rigueur de la recherche et puissance de l’imaginaire.
Emio Greco, chorégraphe italien, et, Pieter C. Scholten, metteur en scène hollandais, ont réuni leur talent dans le courant des années quatre-vingt-dix et ont installé leur compagnie, Emio Greco I PC, à Amsterdam. Le travail particulier qu’ils développent emprunte tant au vocabulaire classique qu’à la danse postmoderne et mêle rigueur de la recherche et puissance de l’imaginaire. Révélés sur la scène internationale avec le solo Bianco (1995), ils ont ensuite créé des pièces majeures telles que Double Point :+, Hell, Para I Diso ou plus récemment Rocco.
En 2009, Emio Greco et Pieter C. Scholten créent à Amsterdam le Centre international d’arts chorégraphiques (ICK) : une plateforme interdisciplinaire et internationale pour des talents émergents ainsi que confirmés. En février 2014, Emio Greco et Pieter C. Scholten sont nommés à la direction artistique du Ballet National de Marseille.