Le Se-Tchouan, une province fort reculée de la Chine. Les dieux y voyagent pour mettre à l’épreuve le monde qu’ils ont créé ; il leur faut trouver une bonne âme ou détruire cette création manquée.
Seule Shen Té, prostituée, accepte de les loger pour la nuit. Pour la remercier, ils lui donnent de l’argent. Mais sortir de la misère, ce n’est pas l’éviter…
Pour Brecht, si le théâtre doit « divertir les gens », il doit aussi avoir une vertu éducative : son théâtre nous questionne sans cesse sur la médiocrité de l’homme. Jean Bellorini, qui « aime ces spectacles où l’on rit, où l’on pleure et l’on réfléchit dans la même soirée », s’inscrit dans cette continuité. Dans un no man’s land de béton et d’acier, dix-huit comédiens-chanteurs-musiciens-ouvriers de la scène nous invitent à un théâtre épique, entre la fable et le réel, le rêve et le cauchemar. Le tout dans un esprit de fête et de fanfare car la poésie la plus pure naîtra de la saleté du monde, comme un tournesol qui pourrait pousser dans de la boue.
Jean Bellorini a été formé à l’école Claude-Mathieu (Paris). Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée en 2001, il met en scène La Mouette d’Anton Tchekhov (2003), Yerma de Frederico Garcia Lorca (2004), … En 2010, il crée Tempête sous un crane*, d’après Les Misérables de Victor Hugo au Théâtre du Soleil. En 2012, il crée Paroles Gelées* d’après François Rabelais au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées.
Jean Bellorini était artiste invité du Théâtre national de Toulouse et la Compagnie Air de Lune était accueillie en résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis jusqu’en 2013.
En 2013, il met en scène La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht au Théâtre national de Toulouse, à l’Odéon –Théâtre de l’Europe et en tournée. La même année, Jean Bellorini est nommé directeur du TGP-CDN de Saint-Denis.