Depuis sa création, le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, met un point d’honneur à orienter son action culturelle vers la jeunesse.
Il poursuit une politique volontariste en matière d’Education Artistique en pilotant divers ateliers dans l’Académie Nancy/Metz.
Ces actions éducatives et de sensibilisation sont primordiales car elles participent à la socialisation des jeunes et contribuent à la construction identitaire.
Un atelier théâtre bilingue
En novembre 2012, Le Carreau lançait un projet pilote d’atelier théâtre transfrontalier.
Ce projet réunissait dans une même aventure théâtrale un groupe de lycéens du lycée Félix Mayer de Creutzwald
et un autre de la Gesamtschule Saarbrücken-Rastbachtal.
Les ateliers étaient dirigés par Nicolas Marchand et Thomas Gourdy, tous deux metteurs en scène de la compagnie Tgnm.
Ateliers d’écriture, exercices d’improvisations en groupe binational, sorties au théâtre étaient au rendez-vous,
et une restitution du travail des élèves a été présentée sur le plateau du Carreau le 14 avril 2013.
Reconduction de l’atelier en 2013-2014
Grâce à l’engagement des acteurs du projet, mais également au soutien des partenaires financiers, l’atelier bilingue a pu être reconduit cette saison.
Il implique désormais des élèves d’un établissement forbachois, le lycée Blaise Pascal, et un groupe d’élèves de la Gesamtschule Saarbrücken-Rastbachtal.
Le résultat de leur travail commun sera visible au Carreau lors de Ré-Kreation – Semaine du spectacle vivant à l’école, du 12 au 18 mai 2014.
Cet atelier est soutenu financièrement par mené le Ministère de la Culture via la DRAC Lorraine, le Rectorat Nancy/Metz via la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et le Ministère de l’Education du Land de Sarre.