Lorsqu’il écrit la pièce en 1897, Edmond Rostand est loin d’imaginer le succès qu’elle connaîtra. Aujourd’hui, elle est l’une des plus jouées au monde, et son héros jouit d’une renommée qui n’a rien à envier à Don Quichotte, Quasimodo ou D’Artagnan. Cyrano est passionnément épris de Roxane, sa cousine. Mais il est affublé d’un nez qui le rend laid et le bannit du coeur de sa bienaimée.
Cependant, dissimulant ses sentiments et sa fragilité derrière une pugnacité à toute épreuve, Cyrano joue de sa verve et de son humour pour triompher en toute circonstance. Fi de la disgrâce, quand on a le panache !
Pour assumer un nom tel que Cyrano, il faut un interprète hors norme. Georges Lavaudant signe une mise en scène ingénieuse dans laquelle il offre à Patrick Pineau, son complice de la première heure, un rôle à sa mesure.
Cyrano de Bergerac
LG Théâtre
Dramaturgie : Daniel Loayza / Décor, costumes : Jean-Pierre Vergier / Création des costumes : Géraldine Ingremeau / Son : Luc Guillot / Lumières : Georges Lavaudant / Maître d’armes : François Rostain / Maquillage : Sylvie Cailler / Perruques : Jocelyne Milazzo /Assistante à la mise en scène : Fani Carenco Construction des décors et réalisation des costumes : Ateliers de la MC93, Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis Coproduction : LG Théâtre, MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Les Nuits de Fourvière / Département du Rhône, Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de la Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier).